top of page

Le CALACS

Historique

Historique
« Le privé est politique »

 

La création des premiers CALACS s’inscrit dans l’évolution du mouvement des femmes, lequel a rendu publiques des questions considérées comme appartenant au domaine privé et a permis le développement d’une nouvelle vision des agressions à caractère sexuel.

En 1991, le CALACS Chaudière-Appalaches est fondé pour répondre aux besoins exprimés par les femmes de la région d’avoir accès à un service en matière de violence sexuelle.

En 1999, le CALACS reçoit de la Régie régionale Chaudière-Appalaches une aide financière pour permettre aux femmes du Littoral de bénéficier de ses services. Lévis fut ciblé comme ville hôte.

Grâce à la Marche des femmes et au dépôt des orientations ministérielles en matière d’agression sexuelle en 2000, l’implantation d’un CALACS autonome prit forme. Ainsi le 11 octobre 2001, À Tire-d’Aile CALACS débutait ses activités et tenait son assemblée générale de fondation le 26 novembre suivant. En octobre 2016, l’organisme est devenu le CALACS de la Rive-Sud.

fauteuil avec couverture et coussin

Notre approche

Approche
poste de travail et femme qui consulte ordinateur

Le CALACS  de la Rive-Sud considère que l’agression à caractère sexuel est un abus de pouvoir qui renvoie à un problème de société. Les agressions sont perpétrées principalement par les hommes envers les femmes et les enfants.

La prévention et la sensibilisation à la problématique et aux conséquences des agressions sont essentielles pour déconstruire les préjugés. De plus, les actions sociales et politiques permettent d’obtenir des changements contre la violence faite aux femmes.

Canoes

Nos valeurs

Notre philosophie se décline en six valeurs :
Femme qui sourit
Trois femmes qui sont solidaires
Les femmes rient sur le canapé
Féminisme intersectionnel

 

Nous croyons au potentiel des femmes et à l’égalité dans les rapports humains et dans le partage du pouvoir. Le féminisme, qui est à la base de notre fonctionnement, redonne aux femmes leur autonomie, leur force et guide leur cheminement peu importe leur origine, orientation, religion ou capacités physiques ou intellectuelles.

Solidarité

 

Elle se caractérise par l’adhésion à la cause des femmes qui détiennent le pouvoir de prendre des décisions en fonction de leurs besoins. Dans un esprit de coopération, nous encourageons les femmes à se mettre en mouvement afin de travailler solidairement vers les mêmes buts et objectifs.

Égalité

 

Chaque femme est unique, complémentaire et porteuse de sa propre solution. Notre rôle se situe donc dans le partage de connaissances dans le but d’accroître le pouvoir collectif par la mise en commun des forces.

Femmes heureuses
Femme confiante colorée
Portrait de femme souriante
Respect

 

Nous permettons aux femmes et aux jeunes filles d’être elles-mêmes et de se respecter dans leurs choix et décisions, leurs limites, leur rythme, leurs différences et leurs valeurs.

Intégrité

 

Le devoir de loyauté et de transparence envers soi et envers l’organisme, tout en visant l’équilibre et l’harmonie, se traduit par l’importance de porter les valeurs du CALACS et de s’assumer dans toutes les sphères de la vie.

Justice sociale

 

Le CALACS porte la parole des femmes pour dénoncer les inégalités et les iniquités qui les touchent afin d’améliorer leurs conditions de vie. Tous nos services sont offerts gratuitement à toutes les femmes sans discrimination.

Image de Anders Jildén

Notre équipe

Équipe
Canoes

Le CALACS de la Rive-Sud rassemble des travailleuses dédiées à l’aide aux victimes d’agressions à caractère sexuel. Nous luttons quotidiennement pour créer une société plus égalitaire et pour nourrir une culture du consentement.

Fauteuil et livres

Programmation et documents

Documents
calacs-rive-sud-photo20.jpg
Programmation hiver/printemps 2024
Infolettre
Documents de référence

Merci au CALACS Châteauguay pour la création de ce guide.

bottom of page